Daté du 12e siècle, ce dernier spécimen de « moulin pendant » de la Seine classé monument historique, semble tout droit sorti d’un roman de Maupassant.
Sous l’égide de son ancienne propriétaire, Suzanne Lipinska, il est devenu une résidence d’artistes et un lieu dédié à la musique et aux spectacles offrant à ses hôtes un cadre exceptionnel et enchanteur apprécié des plus grands noms du cinéma et de la musique.
François Truffaut tourne Les 400 coups et Jules et Jim.
Jean-Paul Rappeneau écrit La Vie de Château.
Alain Cavalier tourne Le Combat dans l’île.
Georges Perec s’installe en 1965 et y écrit La Disparition.
Maurice Pons écrit la majeure partie de son œuvre.
Les repas : en pension complète. Cuisine faite maison.
Les chambres : Elles sont individuelles avec une salle de bain privée.
Transfert groupé depuis/vers la Gare SNCF de Val de Reuil (environ 15 min) :
– de Val de Reuil au Moulin
– du Moulin à Val de Reuil
On peut choisir d’écrire sa vie de façon chronologique, mais on peut aussi choisir de la raconter par fragments, par périodes ou par thématiques. C’est ce que nous vous proposons avec ce cycle : choisissez les « entrées » ou périodes, par lesquelles vous voulez commencer et, brique après brique, construisez ce qui deviendra « les histoires de votre vie ».
D’aucuns s’accordent à dire que le récit de l’enfance (et de la jeunesse) est le seul qui vaille : récit de construction de la personne, d’apprentissage et de formation.
Heureux ou malheureux, prévisibles ou imprévus, certains événements peuvent modifier une vie, la faire basculer d’un coup ou lentement faire dériver son cours. De petites secousses en grands tremblements, quels sont-ils, qu’ont-ils provoqué, quelles traces sont encore perceptibles quand on regarde derrière soi ?
Si les lieux de l’enfance nous ont été donnés voire imposés, à l’âge adulte nous en avons rejeté certains et adopté d’autres. Lieux d’études, d’apprentissage, de travail, espaces de vie personnelle, paysages… nous les avons aimés ou détestés, nous en avons « reconnu » certains comme nôtres. Quels sont ces lieux de notre vie d’adulte, comment les habitons-nous ou nous habitent-ils ?
Notre spécialiste du récit de vie vous guidera pour convoquer vos souvenirs et les retranscrire. Profitez de son expertise et de son accompagnement pour immortaliser votre passé.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Laurence Faure
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Le prix du transfert est déjà inclus.
Date limite d’inscription : 08/06/2024. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).