Les lieux et les événements de ma vie sur le chemin de Compostelle

5

jours

24h

d'ateliers d'écriture

965€

tout compris

10

participants maximum

Départ

d'Aumont-Aubrac

Du 19/09/2021 au 25/09/2021.

Dans ce stage, on est à la fois marcheur, photographe et collectionneur. On exerce son regard, on écrit sur des rencontres, des instants fugaces. On lit à voix haute des textes. Chaque fin d’après-midi, on partage l’expérience singulière de fabriquer son carnet de voyage.

la résidence

Le lieu

L’itinéraire à parcourir est d’Aumont-Aubrac à Conques.

Les activités

Il est prévu de marcher entre 10 et 15km par jour, soit 3 à 4 heures, sur la via Podiensis – GR65, le matin, avec des petits temps d’écriture pendant la marche. Les après-midis seront dédiés à l’écriture.

Le planning

notre parcours d'écriture

On peut choisir d’écrire sa vie de façon chronologique, mais on peut aussi choisir de la raconter par fragments, par périodes ou par thématiques. Ce stage aura pour thématique les lieux et les événements de votre vie.

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage est ouvert à toute personne qui veut alterner temps de marche (entre 15 à 20km par jour, soit 4 à 5 heures, sur la via Podiensis – GR65) et temps d’écriture. L’itinéraire à parcourir est d’Aumont-Aubrac à Conques.

les différents thèmes

Heureux ou malheureux, petits ou grands, prévisibles ou imprévus, certains événements peuvent modifier une vie, la faire basculer d’un coup ou lentement faire dériver son cours. De petites secousses en grands tremblements, quels sont-ils, qu’ont-ils provoqué, quelles traces sont encore perceptibles quand on regarde derrière soi ?

Si les lieux de l’enfance nous ont été donnés voire imposés, à l’âge adulte nous en avons rejeté certains et adopté d’autres. Lieux d’études, d’apprentissage, de travail, espaces de vie personnelle, pays et paysages… nous les avons aimés ou détestés, nous en avons « reconnu » certains comme nôtres. Quels sont ces lieux de notre vie d’adulte, comment les avons-nous choisis, les habitons-nous ou nous habitent-ils ?

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Sylvie NERON-BANCEL

Ex-enseignante puis chargée de relations presse en agence. Depuis 2012, elle conduit des formations à l’écriture littéraire pour Aleph, des stages Ecrire en marchant, Carnets de bord de mer. Elle aime trouver les pépites dans les textes d’écrivants, encourager, accompagner chacun à aller au bout de son désir d’écrire et transmettre son histoire. Ses auteurs pour parler du style et faire découvrir comment ils s’y prennent : Laurent Mauvignier, Annie Ernaux, Jeanne Benameur, Sophie Divry, Charles Juliet, Maylis de Kerangal, Marguerite Duras, Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Cécile Coulon, etc. et bien d’autres qui l’attendent sur sa table de nuit.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 350€ vous sera demandé. Il est remboursable jusqu’au 15 juillet en cas d’annulation ou de décision gouvernementale d’un nouveau confinement.

Covid-19

Aleph-Écriture s’engage à vous accueillir dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Pour connaître notre protocole sanitaire et nos conditions d’annulation pendant la période de Covid-19, cliquez ici.

Tarif avec hébergement

Les événements et les lieux de ma vie sur le chemin de Compostelle
965
  • Ateliers (24h)
  • Repas (petits-déjeuners et dîners)
  • Hébergement (en chambre double ou triple)

Tarif sans hébergement

Les événements et les lieux de ma vie sur le chemin de Compostelle
500
  • Ateliers (24h)
  • Repas (petits-déjeuners et dîners)

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes