Résidence pour participants avancés à l'Atelier des Sources (Vienne)

5

jours

20h

d'ateliers d'écriture

985€

tout compris

8

participants maximum

1h30

de poitiers

Du 04/07/2021 au 09/07/2021 inclus.

Écrire en résidence, c’est s’offrir un cadre et un temps privilégiés propices à l’avancée d’un projet d’écriture. Nous vous proposons 5 jours de travail dans le cadre exceptionnel de l’Atelier des Sources, belle demeure traditionnelle poitevine nichée dans des plus beaux villages de France.

la résidence

Le lieu

Cette belle demeure traditionnelle poitevine est dédiée au ressourcement et au repos.

Les repas : sont locaux et de saison, souvent préparés avec les légumes du potager.

Les chambres : sont vastes, hautes de plafond, décorées avec goût. Elles donnent sur les campagnes environnantes.

Les activités

L’environnement immédiat permet de jolies randonnées, ainsi que des baignades dans l’Anglin à la belle saison.

Le planning

Contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage est ouvert aux personnes qui ont une pratique régulière et « avancée » de l’écriture et un chantier en cours, ainsi qu’une expérience de travail dans des ateliers d’écriture.

Contenu

Durant cinq jours pleins, vous pourrez alterner des moments d’écriture solitaire (libre de vos horaires d’écriture, matinale et/ou nocturne) avec une séance quotidienne à la carte de mise au travail sur des enjeux d’écriture.
Vous pourrez partager, si vous le souhaitez, les chantiers des autres, présenter des extraits du vôtre devant un cercle de lecteurs compétents, ainsi que les textes écrits sur place, et vous bénéficierez d’un temps d’accompagnement individuel sur une partie de votre manuscrit.
Les allers et retours entre temps d’écriture individuelle, échanges en groupe et accompagnement personnel, permettent de soumettre régulièrement différentes hypothèses d’écriture et de vérifier auprès du cercle des lecteurs si elles fonctionnent.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Aline BARBIER

Elle conduit de nombreux modules de la formation littéraire pour Aleph-Ecriture.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 350€ vous sera demandé. Il est remboursable jusqu’au 21 juin en cas d’annulation ou de décision gouvernementale d’un nouveau confinement.

Les tarifs pour la résidence

Résidence pour participants avancés à l'Atelier des Sources (Vienne)
985
  • Ateliers (20 h dont 1h d'accompagnement individuel)
  • Repas (5 petits-déjeuners, 5 déjeuners, 5 dîners)
  • Hébergement en chambre privée

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes