écrire le paysage
à l'abbaye de saint-jacut-de-la-mer (Côtes-d'armor)

4

jours

20h

d'ateliers d'écriture

960€

tout compris

10

participants maximum

35 min

de saint-malo

Du 23/08/21 au 27/08/21 inclus.

Les paysages ne sont souvent que le décor de nos récits et de nos histoires. Mais si l’histoire de notre vie s’inscrit dans des paysages, les paysages s’inscrivent en nous, et dessinent notre géographie intérieure : paysages urbains, maritimes, de montagne ou de campagne, paysages d’ici ou d’ailleurs. Durant ce stage, nous explorerons nos paysages, depuis la géographie des origines qui, souvent, laisse dans les corps son empreinte, jusqu’aux paysages d’élection dans lesquels les corps se coulent.

la résidence

Le lieu

Hors du temps mais bien dans son époque, l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer est un havre de sérénité et d’ouverture entre les murs duquel résonne un projet millénaire d’hospitalité et de bienveillance. Monastère bénédictin fondé par saint Jacut au Ve siècle désormais rénové, confortable et pleinement fonctionnel, l’établissement fait face à la mer. Il vous permettra d’allier temps d’écriture, de promenade et d’activités nautiques.

Les repas : Les repas à table, comme les goûters, sont aussi des occasions au cours desquelles les hôtes conçoivent eux-mêmes d’autres moments à partager ensemble. Ils se font en pension complète avec une cuisine du terroir.

Les chambres : Elles sont individuelles avec salle de bain privée.

Les activités

À l’occasion, la maison organise, à la demande, des activités comme une randonnée, la visite d’un site, une causerie. Les propositions sont les bienvenues.

La vie à l’Abbaye est faite de temps pour soi et tissée de rencontres d’hôtes tous différents. Certains venus pour se reposer, se détendre, d’autres pour se mettre en quête d’intériorité, d’autres encore pour se regrouper et travailler ensemble. Tous se côtoient chaque jour et apprennent au-delà des différences à s’apprécier, s’accueillir, se rendre service.

Les chemins pour la balade abondent autour de l’Abbaye, depuis les allées du jardin jusqu’aux bois de Combourg, là où Chateaubriand disait être devenu ce qu’il fut.

L’Abbaye dispose d’une charmante terrasse en pleine vue mer qui vous suffira à devenir ce que vous voulez être le temps d’un séjour à l’Abbaye.

On vous a dit grand bien de la pointe du Chevet ? L’escapade est aisée depuis la porte nord de la propriété.

Plusieurs espaces accueillent les temps de loisirs, d’échanges, de lecture :

  • Une aire de jeux et des terrains de sport (tennis, volley, basket), un trampoline en haute saison, deux salles de télévision, un salon de lecture, une bibliothèque…
  • Plusieurs jeux sont à votre disposition : tennis de table, baby-foot, billard, buts de foot, jeux de société, console Wii, pétanque, palets…

Le planning

Planning indicatif qui pourra varier selon la météo et les marées.​

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Toute personne avec un minimum de pratique d’écriture autobiographique qui souhaite explorer l’écriture de son histoire par l’entrée géographique.

contenu

Le récit de l’âge adulte est-il en miroir de celui de l’enfance ? Ou au contraire donne-t-il à voir la façon dont chacun a fait ses choix ? 

Notre spécialiste du récit de vie vous guidera pour convoquer vos souvenirs et les retranscrire. Profitez de son expertise et de son accompagnement pour immortaliser votre passé.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Michèle CLEACH

Michèle explore depuis plus d’une vingtaine d’années les sentiers des histoires de vie et des ateliers d’écriture, toujours étonnée de leurs richesses et de leurs effets.
Formatrice-consultante, elle est titulaire du Diplôme Universitaire des Histoires de Vie en Formation, et participe aux travaux de l’ASIHVIF-RBE (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation et pour la Recherche Biographique), et du RQPHV (Réseau Québécois pour la pratique des Histoires de Vie).

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 500€ vous sera demandé. Il est remboursable jusqu’au 15 mai en cas d’annulation ou de décision gouvernementale d’un nouveau confinement.

Covid-19

Aleph-Écriture s’engage à vous accueillir dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Pour connaître notre protocole sanitaire et nos conditions d’annulation pendant la période de Covid-19, cliquez ici.

Tarif pour la résidence

Écrire le paysage à l'Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer
960
  • Ateliers (20h)
  • Repas (4 petits-déjeuners, 4 déjeuners, 4 dîners)
  • Hébergement (en chambre privée)

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes