Poésie en Méditerranée
(Côte d'Azur)

3

jours

15h

d'ateliers d'écriture

920€

tout compris

9

participants maximum

30 min

DE NICE

Du 18 au 21 septembre 2024

La Méditerranée dessine un territoire géographique et culturel pluriel. Les frontières des pays qui la bordent invitent aux voyages ou assignent à l’exil. Depuis toujours, le chant y est un art majeur et la poésie qui aime « écrire la voix » a toutes les chances de déployer ses motifs et ses cadences. Ce stage vous invite à donner au mot poème des contours ludiques et accueillants en rencontrant quelques écritures résolument contemporaines venues du pourtour méditerranéen, de Christophe Tarkos à Salah Stétié en passant par Vénus Khoury-Ghatat.

la résidence

Le lieu

La Villa Patricia est un petit hôtel de charme de 10 chambres, à 5 minutes à pied des plages et des premiers restaurants.
 
Vous aurez tout le loisir de profiter de la vie animée des villes tout en dormant au calme. En saison estivale, vous pourrez profiter allègrement de la piscine, du jacuzzi, du jardin provençal ombragé ou très ensoleillée (au choix), du roof top avec sa vue mer et ce, en toute sérénité.
 
Pour plus de confort, un petit parking vous est mis à disposition gratuitement (6 places seulement). S’il n’y a plus de places, vous pourrez vous garer dans le quartier.
 
Les petits-déjeuners à base de produits bio sont compris dans le tarif, les autres repas sont à la charge du participant. Les possibilités autour de l’hôtel sont nombreuses, entre 5 et 15 minutes à pied (supérettes, crêperie, restaurants).

Les activités

Plages, baignades, promenades et randonnée autour du cap, découverte de l’arrière pays niçois (Via Ferrata), visites culturelles (Villa Ephrussi de Rothschild, Villa Kerinos, Maison Cocteau).

Le planning

Le planning est indicatif et pourra être adapté sur place en fonction de la météo.

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage est ouvert à tous, néophytes et amateurs de poésie et de Mare Nostrum.

contenu et objectifs de votre parcours d'écriture

CONTENU
Avec Erri de Luca (Italie), Yannis Ritsos et Athina Papadaki (Grèce), Christophe Tarkos (France), Vénus Khoury-Ghahat et Salah Stétié (Liban), Abdellatif Laâbi (Maroc), chaque séance se déroulera dans le sillage de ces poètes (francophones ou traduits). Il s’agira d’écrire plusieurs poèmes ou séquences pour ajuster sa propre voix. On échafaudera des variations, on parlera de rime (ou non), de césure, de respiration, de silence et de blancs, d’invention, de souffle, de curiosité, d’acuité, de présence, de tremblement, de foisonnement et de choix. Chercher les mots justes, écrire jusqu’à contraindre les objets à devenir consistants et les vies à avoir un sens est une magie douce, l’aboutissement de ma tendresse. (Kamel Daoud)
 
En résidence, une expérience de lecture collective à voix haute – lecture chorale – sera proposée aux participants. On pourra aussi écrire des poèmes à partir de photographies (de Raymond Depardon) ou d’illustrations (de Benoît Guillaume) sur des villes connues ou rêvées : Alger, le Caire ou Alexandrie. La question du recueil sera évoquée.
 
OBJECTIFS
• Se lancer dans l’écriture poétique avec plaisir et confiance
• Découvrir des poètes méditerranéens contemporains
• Mettre en pratique la lecture à voix haute pour ajuster le texte écrit

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Anne BAATARD

Libraire pendant de nombreuses années, Anne anime aujourd’hui de nombreux ateliers d’écriture pour Aleph. Animer, pour elle, c’est le plaisir d’accompagner l’affirmation du désir qui fonde toute écriture.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire. Prenez connaissance de nos CGV ici. 

Date limite d’inscription : 18/08/2024. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

Tarif du séjour

formule standard
920
  • Ateliers d'écriture (15h)
  • 3 petits-déjeuners
  • Hébergement en chambre privée standard (12 à 15 m²)
  • Salle de bain privative (serviettes et draps compris)
  • Transferts aller-retour (depuis la gare de Nice)

Tarif du séjour

formule supérieure
1035
  • Ateliers d'écriture (15h)
  • 3 petits-déjeuners
  • Hébergement en chambre privée supérieure (20 à 35 m²)
  • Salle de bain privative (serviettes et draps compris)
  • Transferts aller-retour (depuis la gare de Nice)

Possibilité de participer au stage sans hébergement, contactez-nous via le formulaire ci dessous.

UNE QUESTION SUR CE SÉJOUR ? CONTACTEZ-NOUS !

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes