Le château du Tertre à Sérigny près de Bellême (Orne) est une construction du XVIIe siècle. Il forme, avec les dépendances et le parc, un domaine classé Monument historique, ouvert aux visiteurs attirés par son architecture Louis XIII, par les souvenirs littéraires de l’écrivain Roger Martin du Gard qui y séjourna de 1925 à 1958 et contribua à son aménagement
Le Tertre offre un hébergement en chambres individuelles (avec une table pour écrire), équipées chacune d’une salle de bain.
Les repas sont préparés par notre hôte et favorisent un moment de convivialité en toute simplicité.
Ouvert à tous les curieux de l’expérimentation littéraire. Mais aussi à ceux qui seront intéressés par le rapprochement de Marcel Proust et Roger Martin du Gard (auteur de « Les Thibault », Prix Nobel en 1937) dont la demeure abritera le stage. Ces deux géants de la littérature du XXème siècle étaient contemporains à dix ans près. Ils ont traversé la guerre de 1914 et décrit à travers des univers sociaux et politiques très éloignés une société prise dans cette spirale mortelle et fondatrice de l’homme moderne.
S’appuyant principalement sur le premier tome de la Recherche – Du côté de chez Swann – et le dernier – le Temps Retrouvé, ainsi que le court essai « Sur la lecture », ce stage propose trois jours d’immersion dans l’univers littéraire de Marcel Proust. Au détour de plusieurs propositions inspirées par le début de la Recherche, vous serez amené à contacter cette mémoire involontaire des émotions et à découvrir l’écriture sensible qui est la vôtre sous plusieurs formes inspirées du style de Marcel Proust. Notamment la fertilité de la phrase longue, le jeu poétique des sens et de l’imaginaire à travers la métaphore et la digression, le regard ironique de Proust sur la société à laquelle il aspire. Le rapprochement avec l’univers de Roger Martin du Gard enfin, éclairera réciproquement les œuvres de chacun dans le contexte d’un même moment de la grande Histoire. Des temps d’écriture longs alterneront avec des moments de partage qui vous permettront d’explorer votre propre univers en découvrant celui des autres participants.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Renée COMBAL-WEISS
Journaliste, professeur de lettres
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Date limite d’inscription : 26/05/2025. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).