Résidence pour participants avancés avec Solange de Fréminville dans la maison Roger Martin du Gard (Orne)

6

jours

22h

d'ateliers d'écriture

1 150€

tout compris

8

participants maximum

1h30

de Chartres

Du 10 au 15 novembre 2022 inclus.

Écrire en résidence, c’est s’offrir un cadre et un temps privilégiés propices à l’avancée d’un projet d’écriture. Nous vous proposons 5 jours de travail dans le cadre exceptionnel du château du Tertre, aménagé par l’écrivain Roger Martin du Gard pour y travailler et accueillir ses amis artistes. A votre tour emparez-vous de cette bulle et profitez du cercle stimulant des écrivants et de l’accompagnement de l’animatrice-lectrice pour accorder un temps productif et donner un nouvel élan au projet qui vous tient à cœur.

la résidence

Le lieu

Le château du Tertre à Sérigny près de Bellême (Orne) est une construction du XVIIe siècle. Il forme, avec les dépendances et le parc, un domaine classé Monument historique, ouvert aux visiteurs attirés par son architecture Louis XIII, par les souvenirs littéraires de l’écrivain Roger Martin du Gard qui y séjourna de 1925 à 1958 et contribua à son aménagement

Le Tertre offre un hébergement en chambres individuelles (avec une table pour écrire), équipées chacune d’une salle de bain.
Les repas sont préparés par notre hôte et favorisent un moment de convivialité en toute simplicité.

Le planning

Le programme

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage est ouvert aux personnes qui ont une pratique régulière et « avancée » de l’écriture et un chantier en cours, ainsi qu’une expérience de travail dans des ateliers d’écriture.
Les candidats inscrits envoient par mail avant le 3 novembre 2022 à l’intervenante (solange.de-freminville@aleph-ecriture.fr) les éléments suivants afin de faire valider leur inscription :
• Un manuscrit (début de chantier) de 10 feuillets standard au maximum (un feuillet standard comprend 1500 signes, caractères et espaces compris),
• Un à trois feuillets portant sur le projet : argument et intention, résumé, état d’avancement, questions à propos du projet, difficultés éventuelles.
• Un feuillet maximum évoquant le rapport de l’auteur avec l’écriture, la lecture, les ateliers et la publication.
• Il vous est demandé d’apporter trois exemplaires papier des 10 feuillets du manuscrit (début de chantier) ainsi que le matériau nécessaire à l’avancement de votre projet.

Contenu

Durant ce séjour, dans différents espaces, vous pourrez alterner des moments d’écriture solitaire (libre de vos horaires d’écriture, matinale et/ou nocturne) avec une séance quotidienne à la carte de mise au travail sur des enjeux d’écriture. Vous pourrez partager, si vous le souhaitez, les chantiers des autres, présenter des extraits du vôtre devant un cercle de lecteurs compétents, ainsi que les textes écrits sur place, et vous bénéficierez d’un temps d’accompagnement individuel sur une partie de votre manuscrit. Les allers et retours entre temps d’écriture individuelle, échanges en groupe et accompagnement personnel, permettent de soumettre régulièrement différentes hypothèses d’écriture et de vérifier auprès du cercle des lecteurs si elles fonctionnent.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Solange DE FREMINVILLE

Solange anime des ateliers d’écriture à visée littéraire et des formations d’animateurs. Formatrice consultante, venue des sciences humaines, elle se passionne pour l’écriture et l’accompagnement à l’écriture en ateliers.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 300€ vous sera demandé.
Au moment du paiement, merci de choisir l’acompte qui correspond au type de chambre souhaitée, nous vous confirmerons ce choix selon nos disponibilités.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Date limite d’inscription : 03/11/2022

Tarif résidence

au château du Tertre
1150
  • Ateliers d'écriture (22h)
  • Suivi individuel (1h)
  • Repas (5 petit-déjeuners, 5 déjeuners, 5 dîners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, serviettes et draps compris)
  • Wi-Fi compris

Formulaire de contact