Résidence pour participants avancés avec Solange de Fréminville à l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-mer (côtes d'Armor)

6

jours

22h

d'ateliers d'écriture

1 150€

tout compris

8

participants maximum

35 min

de Saint-Malo

Du 17 au 22 mai 2023 inclus.

Écrire en résidence, c’est s’offrir un cadre et un temps privilégiés propices à l’avancée d’un projet d’écriture. Nous vous proposons 5 jours de travail dans le cadre exceptionnel face à la mer à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-mer. A votre tour emparez-vous de cette bulle et profitez du cercle stimulant des écrivants et de l’accompagnement de l’animatrice-lectrice pour accorder un temps productif et donner un nouvel élan au projet qui vous tient à cœur.

la résidence

Le lieu

Hors du temps mais bien dans son époque, l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer est un havre de sérénité et d’ouverture entre les murs duquel résonne un projet millénaire d’hospitalité et de bienveillance. Monastère bénédictin fondé par saint Jacut au Ve siècle désormais rénové, confortable et pleinement fonctionnel, l’établissement fait face à la mer. Il vous permettra d’allier temps d’écriture, de promenade et d’activités nautiques.

Les repas : Les repas à table, comme les goûters, sont aussi des occasions au cours desquelles les hôtes conçoivent eux-mêmes d’autres moments à partager ensemble. Ils se font en pension complète avec une cuisine du terroir.

Les chambres : Elles sont individuelles avec salle de bain privée.

Les activités

La vie à l’Abbaye est faite de temps pour soi et tissée de rencontres d’hôtes tous différents. Certains venus pour se reposer, se détendre, d’autres pour se mettre en quête d’intériorité, d’autres encore pour se regrouper et travailler ensemble. Tous se côtoient chaque jour et apprennent au-delà des différences à s’apprécier, s’accueillir, se rendre service.

Les chemins pour la balade abondent autour de l’Abbaye, depuis les allées du jardin jusqu’aux bois de Combourg, là où Chateaubriand disait être devenu ce qu’il fut.

L’Abbaye dispose d’une charmante terrasse en pleine vue mer qui vous suffira à devenir ce que vous voulez être le temps d’un séjour à l’Abbaye.

On vous a dit grand bien de la pointe du Chevet ? L’escapade est aisée depuis la porte nord de la propriété.

Plusieurs espaces accueillent les temps de loisirs, d’échanges, de lecture : une aire de jeux et des terrains de sport (tennis, volley, basket), un trampoline en haute saison, deux salles de télévision, un salon de lecture, une bibliothèque…

Plusieurs activités sont à votre disposition : tennis de table, baby-foot, billard, buts de foot, jeux de société, console Wii, pétanque, palets…

Le planning

Une heure d’entretien individuel est prévue par personne dans les temps d’écriture autonome.

Le programme

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage est ouvert aux personnes qui ont une pratique régulière et « avancée » de l’écriture et un chantier en cours, ainsi qu’une expérience de travail dans des ateliers d’écriture.
Les candidats inscrits envoient par mail avant le 5 mai 2023 à l’intervenante (solange.de-freminville@aleph-labo.com) les éléments suivants afin de faire valider leur inscription :
• Un manuscrit (début de chantier) de 10 feuillets standard au maximum (un feuillet standard comprend 1500 signes, caractères et espaces compris),
• Un à trois feuillets portant sur le projet : argument et intention, résumé, état d’avancement, questions à propos du projet, difficultés éventuelles.
• Un feuillet maximum évoquant le rapport de l’auteur avec l’écriture, la lecture, les ateliers et la publication.
• Il vous est demandé d’apporter trois exemplaires papier des 10 feuillets du manuscrit (début de chantier) ainsi que le matériau nécessaire à l’avancement de votre projet.

Contenu

Durant ce séjour, dans différents espaces, vous pourrez alterner des moments d’écriture solitaire (libre de vos horaires d’écriture, matinale et/ou nocturne) avec une séance quotidienne à la carte de mise au travail sur des enjeux d’écriture. Vous pourrez partager, si vous le souhaitez, les chantiers des autres, présenter des extraits du vôtre devant un cercle de lecteurs compétents, ainsi que les textes écrits sur place, et vous bénéficierez d’un temps d’accompagnement individuel sur une partie de votre manuscrit. Les allers et retours entre temps d’écriture individuelle, échanges en groupe et accompagnement personnel, permettent de soumettre régulièrement différentes hypothèses d’écriture et de vérifier auprès du cercle des lecteurs si elles fonctionnent.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Solange DE FREMINVILLE

Solange anime des ateliers d’écriture à visée littéraire et des formations d’animateurs. Formatrice consultante, venue des sciences humaines, elle se passionne pour l’écriture et l’accompagnement à l’écriture en ateliers.
 

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 350€ vous sera demandé.
Au moment du paiement, merci de choisir l’acompte qui correspond au type de chambre souhaitée, nous vous confirmerons ce choix selon nos disponibilités.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Date limite d’inscription : 14/04/2023

Tarif résidence

au château du Tertre
1150
  • Ateliers d'écriture (22h)
  • Suivi individuel (1h)
  • Repas (5 petit-déjeuners, 5 déjeuners, 5 dîners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, serviettes et draps compris)
  • Wi-Fi compris

Formulaire de contact