La diversité des émotions susceptibles de susciter l’écriture d’une nouvelle est gage de liberté pour l’auteur. Mais comment passer de ce germe émotif à un objet qui fonctionne pour le lecteur ? Au cours du stage, chacun écrit une nouvelle complète.
La piscine est à la disposition des hôtes. La région est fameuse pour ses activités de loisir de plein air (canyoning, canoë, grottes, visites…).
Pour ceux qui aiment lire des nouvelles et qui, sans n’avoir jamais essayé d’en écrire, sont prêts à se confronter aux exigences du genre.
Si le stage fait forcément émerger un certain nombre de points techniques propres à l’écriture de la nouvelle, il offre, pour chacun, l’occasion de s’approprier quelques outils, et celle de trouver ses propres secrets de fabrication. L’apport de plusieurs lectures d’auteurs permet aux participants de découvrir une typologie de la nouvelle (nouvelle-histoire, nouvelle-instant…), et de réfléchir sur différents registres d’écriture afin de faire leurs propres choix : nouvelle du quotidien, nouvelle de l’étrange, nouvelle fantastique, nouvelle noire, etc.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Annette TARGOWLA
Annette Targowla arpente le monde littéraire depuis le début de sa vie active. C’est en tant que libraire qu’elle a découvert le travail des auteurs et les arcanes de l’édition. Elle a participé à la création du Festival du premier roman de Chambéry en 1987, devenu le rendez-vous annuel que l’on connaît.
Elle a toujours écrit. Des poèmes en prose « avec bonheur » et des formes brèves. Entrée chez Aleph pour se former à l’animation d’ateliers après avoir suivi un cursus en lettres modernes à La Sorbonne nouvelle, elle a rejoint notre équipe de formateurs en 1997.
Annette Targowla ne se lasse pas d’apprendre à connaître les personnes par leurs fictions ni de voir évoluer leurs écritures. Chez Aleph, elle s’est spécialisée dans la nouvelle, pour la richesse du genre, « sa vivacité et son avant-gardisme ». Elle cite particulièrement Amy Hemple, Claire Keegan, Annie Saumont et Samanta Schweblin.
La lecture est le fil rouge de sa vie. « Remparts immenses contre l’ennui » dans son enfance, les livres sont devenus pour elle un moyen de découvrir, d’explorer, d’approfondir, de « trouver des choses essentielles ; des réponses comme les questions elles-mêmes ».
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Le prix du transfert est déjà inclus.
Date limite d’inscription : 07/06/2025. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).