écrire à Barcelone (Espagne)

5

jours

15h

d'ateliers d'écriture

1395€

TOUT COMPRIS

10

participants maximum

Centre-ville

de Barcelone

Du 19 au 24 mai 2024

Le stage vous propose d’écrire fragments, notes poétiques et courtes nouvelles nourries par l’observation de cette ville éblouissante et chaleureuse. Nous parcourrons des quartiers et des rues, mais aussi des textes d’auteurs amoureux de la capitale catalane.

la résidence

Le lieu

Les ateliers se dérouleront dans un lieu historique de toute beauté, l’Ateneu, qui héberge la renommée Escola d’Escriptura, école d’écriture amie d’Aleph.
 
Lové dans un immeuble moderniste conçu par l’architecte Lluís Domènech i Montaner à qui l’on doit également le splendide Palau de la Musica, l’hôtel HCC Taber se situe en plein coeur de Barcelone.
Les chambres sobres et contemporaines disposent du Wi-Fi gratuit, d’une télévision à écran plat et d’un minibar. Certaines comprennent un balcon offrant une vue sur le quartier de l’Eixample. Un service de chambre est assuré.

Les activités

Trois après-midis seront dédiées à des visites littéraires de certains quartiers de la ville avec Maria Nunes, guide francophone.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Ouvert à tous

contenu

Nous découvrirons au gré de cet atelier la catalane Mercè Rodoreda et sa Place du diamant, émouvant roman intimiste qui nous emmène à Gracia ; André Pieyre de Mandiargues et La marge, dont le personnage principal se jette à corps perdu dans le barrio chino (l’actuel Raval) ; Eduardo Mendoza et sa Ville des prodiges, qui se penche sur la Barcelone de la fin du XIXe siècle et nous entraîne dans un tourbillon d’expansion architecturale de Montjuic au Parc de la Ciutadella, notamment. Manuel Vásquez Montálban et son détective désenchanté Pepe Carvalho, cuisinier surdoué, anarchiste, et grand connaisseur de sa ville bien-aimée. Enfin, nous suivrons Juan Marsé dans le haut-Guinardo, à travers les fictions que s’inventent le jeune Ringo et ses amis à travers sa Calligraphie des rêves.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Isabelle PLESKOFF

Elle a longtemps travaillé au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à la médiathèque dont elle était responsable, animant des entretiens publics, des ateliers d’écriture et des visites guidées thématiques dans le musée. Aujourd’hui, elle conduit des ateliers d’écriture, accompagne des auteurs, et écrit des biographies. Elle vit entre la Drôme et Barcelone.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Date limite d’inscription : 19/04/2024. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

Tarif avec hébergement

Écrire à Barcelone
1395
  • Ateliers (15h)
  • 3 visites guidées de la ville
  • Chambre simple avec salle de bain privative (serviettes et draps compris)
  • Petits-déjeuners compris

Tarif sans hébergement

Écrire à Barcelone
590
  • Ateliers (15h)
  • 3 visites guidées de la ville

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes