Vous avez toujours voulu écrire un polar, sans savoir comment vous y prendre ? Un polar ne se résume évidemment pas à qui a tué qui, dans quelle pièce avec quelle arme ! C’est d’abord une atmosphère, un univers dans lequel l’auteur nous entraîne, un monde qu’il nous dévoile. Cela dit, le genre repose sur quelques règles précises dont vous ne sauriez-vous passer, si vous voulez embarquez votre lecteur ! Ce stage, conçu à la manière du célèbre jeu anglais, vous propose d’acquérir ces règles, en compagnie de différents maîtres du genre.
Le « Ciel de Royan » est un magnifique lieu de création et de résidences culturelles. Les terrasses offrent un point de vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde. Les chambres du lieu, toutes différentes, s’inspirent des fifties.
Les repas sont à base de produits locaux et de saison, régimes vegan et sans gluten acceptés si mentionné auparavant.
Royan est une station balnéaire offrant cinq belles plages de sable fin. C’est aussi une très jolie ville dotée de plusieurs joyaux architecturaux.
Ce stage s’adresse à un public d’amateurs de polars en tous genres. Il est nécessaire d’avoir déjà pratiqué l’écriture de fiction, que ce soit en atelier ou de manière personnelle.
Chaque proposition d’écriture permet d’explorer des moments-clés de l’intrigue (autour de la victime, de l’enquêteur, du/des suspects. Les retours sont l’occasion d’échanger sur les textes, de parler du contexte, d’ouvrir des pistes, de soulever des points techniques. Dans la bibliothèque, nos guides seront, entre autres, Olivier Truc, Henning Mankel et ses héritiers Jørn Lier Horst, Fred Vargas, Ian Rankin et les incontournables Patricia Highsmith et Agatha Christie.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Astrid De Laage
Astrid anime des ateliers à distance, ainsi que des ateliers et des stages d’écriture. Elle vit en Charente-Maritime, où elle anime également une émission littéraire à la radio. Son premier roman, Le ciel bleu n’est pas photogénique, nous parle de l’amour et du désir, de la difficulté de trouver sa place dans un monde qui se transforme. Un voyage introspectif et inquiétant sur l’amitié et l’ambivalence des sentiments.
Lors de votre inscription, un acompte de 200€ vous sera demandé.
Au moment du paiement, merci de choisir l’acompte qui correspond au type de chambre souhaitée, nous vous confirmerons ce choix selon nos disponibilités.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Date limite d’inscription : 11/04/2022
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).