Le lieu, une vigie en plein ciel sur l’estuaire de la Gironde, servira d’écrin à la (re)-découverte de l’œuvre de Virginia Woolf. Vous pourrez à votre guise, conjuguer ce temps d’écriture, aux baignades, visites et promenades bucoliques, à la réécriture ou… au farniente.
Le « Ciel de Royan » est un magnifique lieu de création et de résidences culturelles. Les terrasses offrent un point de vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde. Les chambres du lieu, toutes différentes, s’inspirent des fifties.
Les repas sont à base de produits locaux et de saison, régimes végan et sans gluten acceptés si mentionné auparavant.
Le Ciel de Royan est une maison d’hôtes atypique comprenant de nombreuses marches. Les chambres, la cuisine et les pièces principales se trouvent dans les étages, sans ascenseur.
Royan est une station balnéaire offrant cinq belles plages de sable fin. C’est aussi une très jolie ville dotée de plusieurs joyaux architecturaux.
Ce stage s’adresse aux personnes qui s’intéressent à la vie intérieure, à l’exploration de l’intime et à la manière de la traduire, en mots.
Les propositions d’écriture, variées, vivantes, s’articulent autour des thèmes chers à Virginia Woolf dans le domaine du roman, de l’autobiographie (plus précisément « memoir ») et du journal. Nous explorerons les voix intérieures, ce qu’elles charrient de sensations, de pensées, de dialogue avec le monde alentour.
Au cours de ces matinées, vous amorcerez différents types de textes, instants de vie, nouvelles instants mais aussi des mini-polyphonies. Nous verrons aussi comment les auteurs contemporains se sont inspiré de son œuvre, à leur manière.
En fin de stage, je proposerai à ceux qui le souhaitent une soirée lecture et partage, afin de clore, en beauté, ces « moments d’être ».
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Astrid De Laage
Astrid anime des ateliers à distance, ainsi que des ateliers et des stages d’écriture. Elle vit en Charente-Maritime, où elle anime également une émission littéraire à la radio. Son premier roman, Le ciel bleu n’est pas photogénique, nous parle de l’amour et du désir, de la difficulté de trouver sa place dans un monde qui se transforme. Un voyage introspectif et inquiétant sur l’amitié et l’ambivalence des sentiments.
Lors de votre inscription, un acompte de 150€ vous sera demandé.
Au moment du paiement, merci de choisir l’acompte qui correspond au type de chambre souhaitée, nous vous confirmerons ce choix selon nos disponibilités.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Date limite d’inscription : 19/05/2023
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).