Géographies intérieures
à Vienne (Autriche)

4

jours

25h

d'ateliers d'écriture

1395€

TOUT COMPRIS

8

participants maximum

Centre-ville

de Vienne

Du 9 au 14 avril 2024

La vie est ce que nous en faisons. Les voyages ce sont les voyageurs eux-mêmes.
Ce que nous voyons n’est pas fait de ce que nous voyons mais de ce que nous sommes.
Fernando Pessoa, Le Livre de l’intranquillité
 
Le voyage n’invite-t-il pas d’abord à des explorations intimes ? Écrire, c’est alors élucider son rapport singulier à la sédentarité, au voyage et à cet « étranger » que l’autre peut être – y compris l’autre en soi-même. L’élucidation permet d’entrevoir à la fois la possibilité et les moyens d’un projet d’écriture personnel.

la résidence

Le lieu

Crédits photos : https://all.accor.com/hotel/A0Q7/index.fr.shtml

Les matinées d’écriture se dérouleront au Mercure Hotel Raphael dans un emplacement calme et central au coeur de Vienne. L’intervenante proposera un rendez-vous d’une heure en fin de journée pour débriefer les temps d’écriture en autonomie de l’après-midi.
 
Le meilleur moyen de se rendre de l’aéroport à l’hôtel est de prendre le bus Vienna Airport Lines VAL1, qui vous conduira directement à la station « Westbahn », et de là, vous rejoignez l’hôtel qui est à environ 5 minutes à pied.
Toutes les informations sont disponibles sur le site web : https://www.viennaairportlines.at/en/

Les activités

Partez à la découverte de la capitale autrichienne et de ses contrastes, entre tradition et modernité ; entre romantisme parfois usé et audace créative.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Si vous souhaitez exercer votre regard sur le monde, faire émerger des personnages et des paysages, des villes, des lieux rencontrés au cours de voyages réels ou imaginaires – et explorer la trace du déplacement de vos frontières intérieures -, ce séjour est pour vous. Il conjugue des temps d’écriture et d’autres, consacrés à la découverte de la région, à la réécriture… ou au farniente.

contenu

Exercer son regard sur le monde, se mettre en vigilance, être perméable aux séismes du monde, se départir de ce que l’on croit voir ou savoir, prendre en compte le réel, ouvrir sa perception. Passer d’un monde à un autre, rêver, se souvenir d’autres voyages. Le séjour invite à faire émerger en vous cette hypothèse que constitue, sur le thème du voyage, l’exploration et la découverte de vos « frontières » intérieures et extérieures. C’est de la tension entre ces deux pôles – fiction autobiographique et constat documentaire que jaillit la poésie.
S’entraîner à l’écriture de ce regard décentré qui est celui du voyageur, résultant du va-et-vient entre le dedans et le dehors, le paysage intérieur et le paysage extérieur, les choses vues et les choses éprouvées.
Au cours de ces cinq matinées d’écriture, vous écrivez une série de fragments (notations, anecdotes, aphorismes) qui constitue l’esquisse d’une cartographie secrète. Ensuite, en les rassemblant, peut-être pourrez-vous dire avec Aragon : « J’arrive où je suis étranger ».

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenant

Aline BARBIER

Aline conduit des ateliers réguliers, des stages et le cycle d’approfondissement « Écrire un recueil de fragments autobiographiques». Elle a été professeur de Lettres, de théâtre et comédienne.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Date limite d’inscription : 9 mars 2024

Tarif pour la résidence

Géographies intérieures à Vienne
1395
  • Ateliers (25h)
  • Repas (5 petits-déjeuners)
  • Hébergement (en chambre privée)

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes