Et si vous tentiez l’aventure d’une écriture multipliant les points de vue ? On parle alors de roman choral à propos d’une même histoire racontée par plusieurs narrateurs en variant les focales. Cette structure est très présente aujourd’hui dans le roman et le récit documentaire, ainsi que dans le cinéma et les séries. Le stage propose d’écrire cette œuvre collective, négociée, jubilatoire… intense.
Situé sur les coteaux de Balma, vous découvrez un havre de paix aux Portes de Toulouse, sans voisinage, dans un parc classé de 8 hectares, parsemé de cèdres, ormes, chênes et platanes bicentenaires.
Vous êtes entourés de jardins paysagés avec piscine chauffée, babyfoot, ping-pong, pétanque, barbecues, circuit de footing et terrains de sports (football, badminton, volley).
Ce stage s’adresse à des personnes ayant une pratique régulière de l’écriture et intéressées par la création collective.
Ce stage vous propose de choisir collectivement un « événement », petit ou grand, afin de construire et produire un texte unique de manière collaborative. Ce récit sera composé de fragments portés par la voix de plusieurs personnages, racontant chacun les faits selon son point de vue, ses émotions, sa langue.
Les chapitres s’enchaînent en alternant les points de vue des différents protagonistes. L’histoire racontée peut concerner un même événement, une même personne ou un même lieu. Des narrations complémentaires se lient au fil des pages pour éclairer la même intrigue.
On pense ici à des romans comme « Certaines n’avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka, dans lequel il n’y a pas d’héroïne, mais les voix anonymes de milliers de femmes ou « Ouragan » de Lau-rent Gaudé, fiction dans laquelle des habitants de La Nouvelle Orléans racontent la terrible tempête.
Le stage permet de travailler une écriture personnelle, qui s’exerce sur la création d’un personnage et de sa voix. Il permet également de construire collectivement un récit par le montage et les ajustements nécessaires à la cohérence et l’harmonisation d’une forme portée par plusieurs auteurs. Il associe ainsi le processus de création individuelle à un « faire ensemble » ludique, négocié et excitant.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Sylvette Labat
Lors de votre inscription, un acompte de 350€ vous sera demandé. Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Date limite d’inscription : 09/03/2022
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).