En rangeant une maison, en farfouillant dans un vide-grenier, vous avez mis à jour des choses curieuses, émouvantes, intrigantes : lettres, objets insolites, photographies fanées, etc… Dans le territoire du Haut Forez où s’est écrit Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire à partir de carnets trouvés dans une ferme, Laurence Hugues vous propose d’amorcer un mouvement d’écriture à partir de ces trésors trouvés. En explorant leur potentiel, il s’agira d’ouvrir les portes de l’imaginaire et d’intégrer le document dans une construction relevant de la fiction. Vous tisserez ainsi le début d’une histoire autour de la matérialité des objets que vous aurez apportés.
Le gîte de la Gilbernie est une ferme de montagne qui propose des chambres confortables dans un cadre de verdure. L’auberge vous invite à déguster une cuisine familiale à base de produits fermiers locaux et de saison.
Accès : Plusieurs trains par jour Paris/Clermont-Ferrand, puis plusieurs bus Clermont-Ferrand-Noirétable.
Transfert groupé depuis/vers Noirétable (10 min. de trajet) :
– de Noirétable à la ferme : à 17 h le 22 août 2022,
– de la ferme à Noirétable : à 14h30 le 26 août 2022.
Des sentiers balisés partent de la ferme, des topo-guides sont disponibles sur place. Il est également possible de pratiquer la pêche, le VTT et l’équitation.
Ce stage est ouvert à toute personne, débutante ou non, désireuse d’explorer le potentiel des archives et d’expérimenter d’autres modes d’écriture, de la biographie poétique à la fiction.
Exploration du potentiel narratif des objets retrouvés à partir de la boîte à outils de l’atelier d’écriture, du plus simple au plus complexe, de l’approche poétique au récit autobiographique, pour aller vers la (re)création d’une histoire.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Laurence Hugues
Autrice, cinéaste et animatrice d’ateliers, avec une pratique entre documentaire et intime, archives et poésie. Une lecture/entretien autour de Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire, écrit à partir de carnets découverts dans une ferme abandonnée (Créaphis éditions), sera proposée en complément de l’atelier.
Lors de votre inscription, un acompte de 350€ vous sera demandé.
Au moment du paiement, merci de choisir l’acompte qui correspond au type de chambre souhaitée, nous vous confirmerons ce choix selon nos disponibilités.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Le prix du transfert est déjà inclus.
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).