Dans de nombreux spectacles contemporains, un comédien – parfois deux ou trois – se saisit de l’opportunité du « seul en scène » pour aborder un sujet autobiographique, documentaire, voire d’actualité. Toucher, divertir, faire réfléchir, expliquer, convaincre, alerter, les effets sur le public peuvent être multiples. En même temps, avec insistance, l’acteur déploie son personnage dans une dimension tour à tour ludique, poétique, artistique. Le séjour vous propose de vous initier à cette pratique dans un cadre propice et d’élaborer la première ébauche de ce qui deviendra votre « seul en scène ».
Daté du 12e siècle, ce dernier spécimen de « moulin pendant » de la Seine classé monument historique, semble tout droit sorti d’un roman de Maupassant.
Sous l’égide de sa propriétaire, Suzanne Lipinska, il est devenu une résidence d’artistes et un lieu dédié à la musique et aux spectacles offrant à ses hôtes un cadre exceptionnel et enchanteur apprécié des plus grands noms du cinéma et de la musique.
François Truffaut tourne Les 400 coups et Jules et Jim
Jean-Paul Rappeneau écrit La Vie de Château.
Alain Cavalier tourne Le Combat dans l’île.
Georges Perec s’installe en 1965 et y écrit La Disparition
Maurice Pons écrit la majeure partie de son œuvre.
Les repas : en pension complète. Cuisine faite maison.
Les chambres : Elles sont individuelles avec une salle de bain privée.
Transfert groupé depuis/vers la Gare SNCF de Val de Reuil (environ 15 min) :
– de Val de Reuil au Moulin : le 20 août 2023 (horaire à confirmer)
– du Moulin à Val de Reuil : le 24 août 2023 (horaire à confirmer)
De nombreuses activités sont possibles sur le domaine du Moulin : ping-pong, promenades, badminton et excursions en barque…
Vous allez au théâtre, il vous arrive d’en lire, vous participez à un cours, une troupe ou vous êtes comédienne, comédien…
Le stage procède par allers et retours entre le plateau et l’écriture. Les participants seront amenés à écrire, à lire et mettre en voix leur texte et ceux des autres, à improviser par le biais de jeux de théâtre et d’exercices. Le but est de faire vibrer le texte pour faire avancer l’écriture. En effet, dans l’élaboration d’un spectacle, le texte est un document de travail. Il ne s’agira pas ici de travailler le jeu, la mise en scène, mais de faire émerger des textes qui ouvrent des opportunités pour la scène. En passant par différentes écritures théâtrales, le stage permettra de repérer des notions comme :
– Construire des personnages
– Écrire des dialogues et des monologues
– Rechercher la parole, le rythme
– Prêter attention au sens et à la matière des mots
– Être attentif à la construction
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Laurence Faure
Lors de votre inscription, un acompte de 500€ vous sera demandé. Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Le prix du transfert est déjà inclus.
Date limite d’inscription : 20/07/2023
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).