Écrire une nouvelle à l'abbaye de Cadouin (Périgord)

5

jours

15h

d'ateliers d'écriture

745€

tout compris

10

participants maximum

2h

DE Bordeaux

Du 7 au 11 mars 2022 inclus.

Ce stage d’initiation à la nouvelle a pour cadre l’Abbaye cistercienne de Cadouin, fondée en 1115, et située dans un vallon du Périgord Pourpre. Si « L’homme est un conteur » (Jean-Paul Sartre), alors tout est matière à écrire dans cette région chargée d’Histoire et d’histoires. Déambulation, marche, rêverie, exploration du patrimoine bâti et naturel constitueront un terreau fertile pour l’imagination de chacun.

la résidence

Le lieu

Aux confins du Périgord Pourpre et du Périgord Noir, au Pays de Bergerac, le village de Cadouin, blotti autour de son abbaye médiévale, est un havre de paix au cœur de la forêt de la Béssède.
L’auberge se trouve à l’intérieur de l’Abbaye cistercienne de Cadouin en Dordogne, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle fait partie du mouvement Léo Lagrange qui a pour vocation de diffuser la culture auprès de tous. Le lieu œuvre à la démocratisation de la culture.

Transfert groupé depuis/vers la gare du Buisson-de-Cadouin (10 min de trajet) :
– du Buisson-de-Cadouin à l’Abbaye : à 12h45 le 7 mars 2022,
– de l’Abbaye au Buisson-de-Cadouin : à 15h le 11 mars 2022.

Les activités

Le séjour comprend la visite de l’Abbaye et des lieux marquants alentour, pour fournir matière à l’écriture d’une nouvelle, ainsi que la projection du film « L’homme qui penche », documentaire tiré de la vie du poète Thierry Metz, présenté par Arlette Mondon-Neycensas, le mercredi soir à la cinémathèque du village.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Tout public qui aime raconter des histoires, lire des nouvelles et en écrire, et souhaite mettre la technique au service de l’imagination. Il est souhaitable d’avoir déjà une pratique de l’écriture et de l’atelier d’écriture.

contenu

Cadouin et ses alentours forment le terreau du stage, qui se déroulera dans les bâtiments de l’abbaye. Chaque journée, un lieu, qu’il soit patrimoine historique, installation artistique ou paysage naturel, fournira le germe imaginaire d’une nouvelle ; l’écriture s’appuiera sur des apports techniques qui permettront de la structurer et de stimuler la création des participants. Les lectures d’auteurs permettront d’appréhender l’univers de la nouvelle et sa grande variété de genres, de classiques comme Maupassant à des auteurs contemporains comme Raymond Carver, Jean-Marie Le Clézio, Olga Tokarczuk, Régine Detambel et d’autres…

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Arlette Mondon-Neycensas

Arlette a travaillé dans le champ médico-social et a animé des ateliers d’écriture auprès d’adolescents en rupture sociale. Elle conduit à Aleph des ateliers par e-mail, en présentiel, des Ateliers Ouverts en librairie à Bordeaux et à Bergerac.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 150€ vous sera demandé.
Au moment du paiement, merci de choisir l’acompte qui correspond au type de chambre souhaitée, nous vous confirmerons ce choix selon nos disponibilités.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Le prix du transfert est déjà inclus.

Covid-19
Aleph-Écriture s’engage à vous accueillir dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Pour connaître notre protocole sanitaire et nos conditions d’annulation pendant la période de Covid-19, cliquez ici.

Tarif résidence

à l'Abbaye de Cadouin
745
  • Ateliers (15h)
  • Repas (4 petit-déjeuners, 5 déjeuners, 4 dîners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, wc partagés, serviettes et draps compris)
  • Transfert de la gare la plus proche
  • Entrée à l'Abbaye
  • Projection à la cinémathèque du village

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes